Un son est
créé par une vibration. Cela peut être aussi bien celle d'une corde de violon, de la
membrane dun haut parleur, de cymbales Chez l'homme, le son est produit
à l'aide des cordes vocales. En effet, lors de la respiration, les cordes vocales sont
détendues et l'air passe normalement. Mais lorsque l'on veut émettre un son, elles se
contractent et resserrent la gorge ce qui crée une vibration au moment où l'air passe.
Plus les cordes sont contractées, plus le son est aigu.
La vibration crée une compression ou
une dépression des entités chimiques l'entourant, qui se déplace de proche en proche.
Elle crée ainsi des ondes sonores qui se propagent ensuite autour de la source,
dans toutes les directions. Il n'y a donc aucun déplacement de matière. Celle-ci
est pourtant indispensable, en effet, sans matière, il n'y a plus de possibilité de
vibration et donc de propagation. Le rôle de la matière fut mis en évidence par
l'expérience de Robert Boyle en 1666 consistant à émettre un bruit dans une cloche de
verre dont on a vidé l'air. Nous avons nous-même refait l'expérience (voir les résultats ).
Il y a plusieurs sortes d'ondes : les
ondes transversales et les ondes longitudinales. Lors du passage d'une onde transversale,
l'oscillation se fait perpendiculairement à la vibration de départ, on peut
prendre comme exemple la vibration d'une corde ou les vagues sur l'eau (voir photo).
Mais pour que de telles ondes se propagent, il faut un milieu assez rigide, ce qui n'est
pas le cas de l'air. Les molécules de gaz vibrent obligatoirement dans la même direction
que celle de propagation de londe (voir animation). Ce sont alors des ondes
longitudinales que l'on retrouve aussi lors des séismes (ondes P).
Un front donde représente une
surface virtuelle constituée de lensemble des points vibrant en concordance de
phase, cest à dire que ces points vibrent de manière synchrone. Ceci peut être
mis en évidence en laissant tomber un objet dans un liquide (voir photographie) : on
observe des rides concentriques centrées sur le point dimpact et qui
sagrandissent progressivement. Tous les points placés sur un même cercle montent
et descendent en même temps. On en déduit que les fronts dondes sont des cercles
dont le centre est le point dimpact. Dans le cas dun son dans lair, le
phénomène est comparable. La différence réside dans le fait que londe se propage
dans lespace et non dans un plan. Ainsi, les fronts dondes ne sont plus des
cercles mais des sphères. On appelle le temps séparant deux fronts d'ondes, la période,
c'est elle qui définit la hauteur d'un son. L'amplitude de la déformation définit,
elle, son intensité.
Plus le
diamètre dune sphère est grand, plus la courbure apparente est faible à sa
surface. Cest notamment le cas de la Terre, que lon considère comme étant
plate sur de faibles distances. Ce raisonnement est applicable à une onde sonore : plus
la source est éloignée, plus le rayon des fronts dondes est important. Ainsi, leur
courbure devient de plus en plus faible. Si la distance est suffisamment grande, les
fronts dondes peuvent être considérés comme plans localement : londe est
dite alors plane. En pratique, cette distance minimale se situe aux alentours de 2.50
mètres de la source. En revanche, lorsque cette dernière est proche, la courbure du
front donde est importante, on dit que londe est sphérique.
Dans l'air, la vitesse du
son est de 340 m/s, mais elle varie en fonction de la température et de la pression.
(voirCélérité du son
). Mais le son ne se propage pas indéfiniment, plus l'onde est lointaine, plus
l'intensité est faible. Nous avons fait une expérience utilisant les ultrasons pour
vérifier cette propriété (voir schémas). De plus, Le son ne se propage pas seulement
en ligne droite à partir de la source. Il est capable de se réfléchir (voir schémas)
et de dépasser des obstacles. Si une onde percute une paroi elle est en effet capable de
se transformer à son tour en source sonore.
La célérité dune onde sonore dans un milieu désigne
la vitesse de propagation de ses fronts donde. On la note c. Dans lair et dans
les conditions normales de température et de pression (273,15 K et 1,013*10^5 Pa), c =
330 m.s-1.
La densité du milieu dans
lequel se propagent les ondes sonores joue un rôle très important sur la célérité de
ces dernières. Ainsi, la vitesse des fronts donde est nettement plus élevée dans
les solides que dans les gaz. Ceci sexplique par le fait que dans les gaz, les
molécules sont très dispersées, donc les mouvements se propagent plus lentement entre
elles que dans les solides, où elles sont ordonnées et très proches les unes des
autres. Les liquides constituent un état intermédiaire, les molécules y étant plus
libres que dans les solides mais moins dispersées que dans les gaz.
Comme exemples de vitesses de propagation,
on peut notamment citer 1400 m.s-1 dans leau environ, et plus de 5000 m.s-1
dans lacier ou le verre.
La célérité a la propriété
daugmenter avec la température du milieu.
Si T désigne la température du milieu, la
célérité des ondes sonores dans ce milieu est approximativement égale a vingt fois la
racine carrée de la température.
c » 20ÖT
c en mètres par seconde
T en kelvins
On comprend aisément cette
influence de la température sur la vitesse des ondes sonores. En effet, plus un corps a
une température élevée, plus lagitation des molécules le composant est
importante donc plus la transmission de mouvements entre elles est favorisée.
Attention : ceci nest valable
que si le corps ne change pas détat.
Dans lair, tous les sons se propagent
à la même vitesse : la célérité ne dépend pas de la fréquence ni du niveau
sonore. Lair est un milieu non dispersif.
Cependant, dans certains cas, la célérité du son peut ne pas être
constante et londe sonore subit un changement de direction : on dit
quelle a été réfractée. Dans le cas de la réfraction, tous les points dun
même front donde ne sont pas animés dune vitesse identique.
Ainsi, si le point B se déplace plus
rapidement que le point A, la trajectoire du front donde sera incurvée du côté du
point A .
Le phénomène de réfraction se retrouve dans la vie courante : dans une salle de
concert, par exemple, la température de lair est souvent plus élevée au dessus
des spectateurs. La célérité du son étant alors plus importante, il aura tendance à
se diriger vers le plafond. Par conséquent, les auditeurs installés au fond de la salle
recevront moins bien les ondes sonores. Pour remédier à ce problème, on construit des
salles dont le plancher est incurvé. (voir aussi :Comment les hommes utilisent-ils les différents sons ? )
Effet Doppler: Pourquoi
le son n'a - t - il pas toujours la même fréquence, lorsque la source bouge?
Lorsque l'on entend passer une voiture ou
un train, le son est d'abord aigu puis tourne petit à petit au grave, alors que le moteur
n'a pas changé. On peut se demander pourquoi. Cela s'explique car la source sonore est en
mouvement. Les ondes sont créées très proches les unes des autres devant le véhicule,
formant un front compact et un son aigu (longueur d'onde courte), les ondes plus
éloignées de la voiture sont plus espacées, le son est plus grave (longueur d'onde plus
longue). voir schémas
Le nombre de Mach ( du nom d'Ernst Mach, un
savant autrichien ) est le rapport de la vitesse d'un corps sur la vitesse du son, dans
les mêmes conditions de température et de pression. Il sert surtout en aérodynamique,
car il est intéressant de comparer la vitesse des avions à celle du son. Mach 1
correspond donc à une vitesse exactement égale à la vitesse du son. C'est à Mach 1
qu'apparaît le mur du son. Cependant, on considère qu'un avion a une vitesse
supersonique, c'est-à-dire supérieure à celle du son, à partir de Mach 1, 2. Mach 0, 8
correspond à une vitesse subsonique ( inférieur à celle du son ). Entre 0, 8 et 1, 2,
on parle de vitesse transsonique. Le nombre de Mach n'a pas d'unité, car on divise une
vitesse par une vitesse.
A vitesse subsonique, les
perturbations de pression provoquées par l'avion ont le temps de se dissiper avant que ne
s'en créent de nouvelles. L'air s'écoule normalement et les fronts d'onde ne se
rencontrent pas.
A vitesse supersonique, cela n'est pas possible : l'avion va aussi vite que les ondes
qu'il crée. Il y a donc collision des fronts d'onde et il en résulte une onde de choc
responsable de l'explosion que l'on entend alors.